Encadrement

Type d’encadrement : accueil libre

Le Terrain d’Aventure opte pour un accueil de type « fréquentation libre » des enfants, aussi appelé « accueil libre ». Cette méthode permet de garder une certaine liberté et spontanéité dans l’organisation des activités lors des heures d’ouverture. La priorité est donnée aux envies, besoins, souhaits et projets des enfants qui fréquentent le Terrain. L’équipe a la tâche de donner les moyens nécessaires à la réalisation des demandes des enfants qui s’inscrivent dans le cadre et les valeurs du Terrain. Ces dernières concernent le respect, l’entraide, l’autonomie, le développement et l’expression personnelle ainsi que les apprentissages de la vie collective.

Les enfants peuvent s’inscrire au Terrain dès l’âge de 6 ans. L’inscription se fait en présence d’au moins un des parents à qui l’on explique le fonctionnement du lieu et les spécificités de l’accueil libre. L’enfant se responsabilise également en lisant et en signant la charte du Terrain (lien sur Charte) Pour beaucoup d’enfants qui le fréquentent, le Terrain est comme une deuxième maison.
Ils aiment venir y jouer, bricoler, s’occuper des animaux, se défouler, discuter entre copains, partager des faits de leur quotidien avec l’équipe d’animation et autres. Entre rires, expériences, engueulades, confidences, c’est un endroit où l’enfant expérimente une autre forme de socialisation qui n’est ni l’école, ni la famille. Un endroit qui lui appartient, où il est libre de venir et d’évoluer à sa guise, tout en sachant qu’il y a des adultes pour lui rappeler en cas de besoin, les règles élémentaires de la vie de groupe.
A partir de ses 13 ans, l’enfant ne peut plus fréquenter le Terrain d’Aventure; selon les demandes, l’équipe peut l’orienté vers d’autres structures d’accueil.

Les animateurs socioculturels

L’équipe d’animation se compose de quatre animateur-trice-s socioculturels dont deux sont à 75% et deux autres à 50%. L’équipe effectue un travail polyvalent : elle conçoit et organise les activités proposées, s’occupe de la gestion et du fonctionnement du lieu et est responsable des tâches administratives. Elle prend part aux réunions du réseau et gère le budget de fonctionnement du lieu en collaboration avec la comptable et le trésorier.
Les animateur-trice-s assurent l’encadrement en se préoccupant du bien-être de chaque enfant présent dans le lieu, veillant à l’évolution de chacun, ainsi qu’à la bonne cohésion du groupe. Ils ont un rôle pédagogique auprès des enfants, visant à l’intégration, l’autonomie, le respect, l’expression et la participation de tous. L’équipe est ouverte au dialogue et à l’écoute, cherche à tisser des rapports faits de respect et de confiance avec les enfants. Si elle estime nécessaire, elle effectue des démarches auprès d’autres partenaires sociaux et/ou auprès des familles.

Les moniteurs

Présents pendant les temps d’animation, les moniteurs encadrent les enfants et mènent les activités avec les animateurs. L’équipe actuelle se compose de deux monitrices et de deux moniteurs.
Ils participent à l’élaboration des programmes des vacances notamment, et à la réflexion concernant différents aspects de la vie quotidienne et du fonctionnement du lieu. Etant présents et actifs sur le terrain, ils développent des liens relationnels importants avec le jeune public. Pendant l’ouverture les soirs d’école et le samedi, un moniteur est présent sur les lieux avec un animateur; les mercredis et pendant les vacances scolaires l’équipe se compose de trois moniteurs et de deux animateurs.