Inscription

L’un des deux représentants légaux de l’enfant doit habiter ou travailler sur la commune de Lancy ou d’Onex. L’enfant doit être âgé de 6 ans minimum.

L’enfant et son(sa) représentant(e) légal(e) prennent un rendez-vous avec un-e des animateurs(trices) socioculturels(les). Lors de cet entretien, ils prennent connaissance du fonctionnement du centre, du concept d’accueil libre et de la charte du Terrain d’Aventure.

L’inscription s’effectue en :

– Apportant 2 photos récentes de l’enfant
– Remplissant complètement et de manière exacte la fiche d’inscription
– Signant la charte du Terrain
– S’acquittant de la taxe d’inscription de CHF 20.- et des frais de participation de CHF 50.- par année scolaire

Pendant les vacances scolaires, l’équipe d’animation ne prend pas de nouvelles inscriptions au Terrain d’Aventure, sauf exception, afin de garantir un accueil de qualité pour les enfants et de respecter les normes d’encadrement. L’équipe d’animation se tient à disposition pour répondre à vos questions pendant les heures d’ouverture du Terrain.

 

PRISE DE RISQUE

La pratique de l’accueil libre résiste aux normes du « tout sécuritaire ». En ce sens, elle est un contre-modèle sur lequel s’appuient les objectifs de la pédagogie par l’expérience. Afin de favoriser l’apprentissage de l’enfant, il est important qu’il puisse expérimenter par lui-même. Au Terrain d’Aventure, tel que son nom l’indique, la débrouillardise et la découverte sont de mise : essayer et se tromper, puis recommencer, font partie intégrante de la pédagogie qui sous-tend « l’accueil libre ». Les animateurs-trices socioculturel-les que nous sommes construisons notre action sur un principe de confiance et de responsabilisation des enfants, quel que soit leur âge. Ainsi, nous mettons à disposition des espaces et des activités dans lesquels les risques sont présents pour les enfants. Ces risques leur permettent de découvrir leurs propres ressources, capacités et limites. Ces pratiques sont souvent nouvelles pour les enfants et leurs parents.

Par exemple : grimper aux arbres, faire du feu, clouer, visser, utiliser des outils et des couteaux, piloter une caisse à savon, tirer à l’arc, côtoyer des animaux….

Ces risques sont évalués par l’équipe et les règles sont ajustées en conséquence, en fonction de l’âge de l’enfant, de son autonomie déjà acquise et du nombre d’enfants présents pendant l’activité. Cette démarche permet à l’enfant de développer des compétences comme la prudence, l’habileté, la capacité de surmonter ses peurs, ainsi que de prendre conscience de ses limites en développant son bon sens : autant d’atouts qui lui seront utiles dans sa vie future.

En inscrivant votre enfant au TAPL, nous souhaitons que vous soyez pleinement conscients de cette pratique aventureuse et que vous acceptiez de nous soutenir dans cette démarche avec les risques mesurés quelle comporte. L’équipe se tient à votre disposition pour en discuter avec vous.

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